métadonnées descriptives, variables en fonction du type de document déposé, certaines étant obligatoires.
Elles permettent :
Pour être enregistré, le dépôt doit contenir au moins une affiliation dans les métadonnées auteur. Le profil de l’utilisateur peut être complété avec son ou ses affiliations pour éviter une double saisie lors du dépôt. La métadonnée affiliation est utilisée pour alimenter automatiquement les portails institutionnels et les collections de laboratoire.
Le déposant s’engage à fournir des informations exactes.
Tout dépôt avec fichier est vérifié avant sa mise en ligne, que ce soit la création d’un nouveau dépôt, l’ajout d’un fichier à un dépôt déjà en ligne ou à une notice, ou l’ajout d’une nouvelle version. Cette étape permet de s’assurer que les fichiers et les métadonnées qui les décrivent sont exploitables. Le lecteur doit en effet pouvoir ouvrir et/ou télécharger le fichier, lire le texte intégral du document déposé, l’utiliser dans le respect de la propriété intellectuelle et disposer des informations bibliographiques exactes.
Cette vérification est réalisée par l’équipe support et assistance utilisateurs du CCSD et par les équipes chargées de la gestion des portails institutionnels.
En fonction du nombre de dépôt à traiter, le délai de mise en ligne peut prendre quelques jours.
En savoir plus sur la vérification des dépôts
Pour être pleinement réutilisable selon les principes FAIR, tout dépôt doit contenir une licence d'utilisation claire et accessible. La métadonnée licence permet donc à l'auteur de préciser les conditions de distribution de son document et/ou de ses fichiers si son dépôt en contient plusieurs. Cette métadonnée est obligatoire pour les dépôts de type code source de logiciels, images, carte, vidéo et son.
HAL s'inscrit dans le cadre international en faveur du libre accès complet et immédiat aux publications scientifiques et recommande l'utilisation de licences, comme les licences Creative Commons. Pour les documents dont la diffusion n'est pas déjà encadrée par un contrat d'édition, HAL recommande de préférence le choix de la licence la plus ouverte, la licence CC-BY.
Les métadonnées sont disponibles sous licence CC0.
La citation bibliographique des documents est générée à partir des métadonnées du dépôt.
Elle est affichée en consultation dans le bloc "Citer".
Exemple de citation : Dominique Daudon, Yannick Sieffert, Osvaldo Albarracin, Lucas Garino Alibardi, Gustavo Navarta. Adobe Construction Modeling by Discrete Element Method: First Methodological Steps. Procedia Economics and Finance, 2014, 4th International Conference on Building Resilience, 8-11 September 2014, Salford Quays, United Kingdom, 18, pp.247-254. ⟨10.1016/s2212-5671(14)00937-x⟩.⟨hal-02004091⟩